Choisir les bons textiles pour votre cuisine

Dans la cuisine comme ailleurs, les bons matériaux peuvent faire une grande différence en termes d’ambiance et de fonctionnalité. Dans la cuisine, le textile est utilisé pour la décoration, mais aussi pour son côté fonctionnel. Rideaux, torchons, tablier, nappes ou serviettes : vous avez le choix entre plusieurs matières naturelles ou synthétiques.

Cet article vous explique comment choisir les bons textiles pour votre cuisine. Il y a beaucoup de matériaux parmi lesquels choisir et il peut être difficile de choisir le bon tissu. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de prendre votre décision finale.

Le bon textile pour votre cuisine dépend de nombreux facteurs tels que :

  • les préférences esthétiques,

  • l’entretien nécessaire

  • la fonctionnalité, et

  • le budget.

Avez-vous des animaux domestiques? Les animaux domestiques, en particulier les chiens, perdent leurs poils. Si vous avez des animaux dans votre maison, il est préférable de ne pas utiliser de velours ou de soie car ces tissus attirent les poils d’animaux comme des aimants. Certaines personnes pourraient penser que leurs animaux de compagnie perdent moins que d’autres, mais ce n’est pas toujours vrai.

Cuisinez-vous sur des plaques de cuisson électriques, des plaques de cuisson à gaz ou un gril extérieur ? Si vous cuisinez sur des cuisinières électriques, il est préférable de ne pas utiliser de coton car le coton ne supporte pas la chaleur aussi bien que les autres. Le lin est plus isolant.

Pour votre cuisine, optez pour des tissus naturels

Lorsqu’il s’agit de choisir le tissu parfait pour un vêtement ou pour votre cuisine, les tissus naturels sont un excellent choix. Ils sont non seulement doux et confortables, mais aussi écologiques et durables. Les tissus naturels comme le lin et le coton sont respectueux de l’environnement, durables et peuvent être utilisés longtemps sans nuire à l’environnement. Les tissus naturels se déclinent en différentes couleurs, textures et motifs. Ils sont disponibles dans une variété d’options afin que vous puissiez choisir le tissu parfait pour vous – toute l’année ! Vous pouvez trouver de tout, des cotons légers aux tissus plus techniques, comme les tissus aptes au contact alimentaire.

Le coton est un tissu naturel qui est souvent considéré comme un bon choix pour les tissus d’ameublement, les rideaux et la literie. C’est aussi le tissu le plus couramment utilisé pour les torchons.

Le lin est également composé de fibres naturelles, mais il est généralement tissé avec des fils plus longs que le coton. Il a une belle texture et finition, il peut donc être utilisé pour créer des nappes ou des serviettes élégantes.

Le mélange lin-coton est un matériau de haute qualité, respirant et léger. Haut de gamme, son prix est élevé et le tissu se froisse facilement.

Pour réduire le plastique, passez au tissu alimentaire

Il est temps d’abandonner les plastiques à usage unique, de soulager notre planète de la pression de la pollution et d’apporter un changement positif en achetant ou fabriquant des produits durables. Dans la cuisine, vous pouvez abandonner le film alimentaire en plastique, l’aluminium ou les boites tupperware et les remplacer par du tissu alimentaire qui vous servira à confectionner des beeswraps (emballages à la cire d’abeilles), des charlottes alimentaires ou des lunch bags écolo.

Les avantages environnementaux des tissus alimentaires sont qu’ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre, qu’ils produisent moins de déchets et qu’ils ont une empreinte carbone plus faible que les emballages en plastique traditionnels.

Le tissu alimentaire est fabriqué à partir de ressources naturelles et renouvelables comme le coton, et peut être composté de la même manière que les serviettes en papier. Il respecte les lois européennes sur les emballages et matières en contact avec les aliments. Testés en laboratoire, ce sont des tissus techniques utilisés sans l’industrie agro-alimentaire (en boucherie, boulangerie, fromagerie). Les tests garantissent que vous pouvez sans danger mettre ce tissu au contact des aliments et que le tissu ne va pas contaminer votre nourriture en relâchant des substances dangereuses. Pour savoir comment choisir le tissu alimentaire adapté à votre usage, le spécialiste des tissus alimentaires a rédigé un guide sur comment bien choisir son tissu alimentaire.

Le tissu, aussi utile pour cuire des aliments

Car vous ne le saviez peut-être pas, mais ces tissus spécieux peuvent se cuire sans danger! Ils deviendront ainsi vos meilleurs amis en cuisine. Vous pourrez les utiliser pour cuire des marrons ou un foie gras, faire du beurre ou du fromage, enrouler et cuire un jambon, coudre avec un sachet à épices ou à court-bouillon, ou alors un sachet de thé écologique, lavable et réutilisable.

S’il y a une chose à retenir sur les tissus alimentaires, c’est qu’ils ne peuvent pas avoir d’encre. Ils sont soit d’un coloris naturel écru soit blanchis avec un procédé spécial. Si on veut vous vendre un tissu alimentaire imprimé, fuyez, la personne ne connaît certainement pas la législation.

Articles recommandés