Comment réaliser des vidéos de recettes de cuisine captivantes pour vos réseaux sociaux ?

Si la cuisine est pour vous une grande passion et que vous souhaitez la partager, la vidéo est le meilleur moyen de le faire. Et le succès colossal des vidéos Tasty de Buzzfeed ont clairement montré que les vidéos sur le thème de la cuisine sont un excellent moyen de toucher une audience plus large. Que vous ayez votre propre chaîne YouTube ou que vous soyez sur Instagram, savoir comment filmer des vidéos en suivant ce petit guide, vous évitera les erreurs les plus courantes pour créer des vidéos culinaires qui feront saliver les papilles de votre audience !

Les points essentiels pour la préparation de votre vidéo culinaire

Pour se démarquer sur les médias sociaux, vos vidéos de cuisine doivent être non seulement originales mais aussi accrocheuses. Ainsi, la clé pour filmer des vidéos de cuisine est d’être parfaitement préparé avant de commencer !

Des ingrédients visuellement attrayants

On ne peut évidemment pas manger avec ses yeux lorsque l’on regarde une vidéo de cuisine, mais il est important de prêter attention à l’attrait visuel de vos ingrédients et du rendu de votre assiette finale. Les plats comme les soupes, les ragoûts et les viandes n’ont par exemple pas assez de contraste pour être visuellement attrayants.

Une recette facile

Si votre objectif est de faire cliquer vos visiteurs depuis les réseaux sociaux, votre vidéo doit être simple et courte. Elle doit également être visuellement attrayante comme nous vous l’avons dit plus haut. Les recettes les plus simples sont celles qui donnent le plus l’envie de regarder la vidéo jusqu’au bout et augmentent la probabilité que votre visiteur s’abonne à votre compte. Une recette de gâteau au chocolat très simple par exemple, répond parfaitement à ces critères, avec des étapes faciles et une présentation élégante qui séduit sans grand effort.

Un espace de travail organisé et convivial

Non seulement cela améliore la qualité visuelle de votre vidéo, mais cela augmente également sa valeur ajoutée. Un beau comptoir en bois ou de couleur unie avec une grande planche à découper lors du tournage pourrait être une valeur sûre. Soyez créatif et n’hésitez pas à y mettre votre grain de sel ! L’utilisation de couverts sympas et originaux peut être également une bonne idée ! Vous pouvez aussi opter pour une location cuisine qui disposera de tout le nécessaire pour effectuer votre tournage.

Une présentation soignée

Assurez-vous que vos casseroles soient bien propres et brillantes. Vérifiez que vos sachets ou boîtes d’ingrédients ne comportent pas de vignettes inutiles, d’étiquettes de prix ou d’autres éléments avant de commencer à filmer. Notez que les couleurs vives sont plus belles à l’écran.

Plusieurs caméras pour changer d’angle

Un smartphone dernière génération par exemple peut être utilisé pour la vue de dessus, afin d’avoir une meilleure vue de votre préparation. Et un appareil photo reflex numérique sera utilisé pour la vue latérale ou de face. Toutefois, si vous n’avez pas de matériel de ce genre, un deuxième smartphone peut faire l’affaire s’il dispose d’une bonne qualité pour filmer.

Un trépied

De nombreuses vidéos de cuisine contiennent différentes prises de vue. Certains trépieds sont équipés d’un montant central réversible, qui permet de réaliser des prises de vue en plongée. Vous pouvez acheter une fixation pour le bras du trépied, ou simplement fabriquer le vôtre à partir d’un tuyau en PVC si vous êtes bricoleur. Il est important de ne pas déplacer votre appareil photo pour réaliser des prises de vue parfaites et homogènes.

Un éclairage parfait est essentiel pour le tournage

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des moyens fantaisistes pour obtenir l’effet désiré, mais c’est un point très important, que ce soit pour un shooting photo, ou pour une vidéo. Aujourd’hui on trouve facilement du matériel d’éclairage sans que cela ne vous coûte trop cher. Les couleurs de vos sources lumineuses doivent correspondre les unes aux autres, cela fera toute la différence si vous arrivez à gérer cela. Notez que la lumière naturelle du jour a tendance à être bleutée, tandis que l’éclairage intérieur tend à être chaud ou jaune.

Une fois les bases posées, élaborer votre scénario

Notez toutes les étapes et tous les plans que vous souhaitez filmer afin d’être prêt. Il s’agit essentiellement de décomposer les étapes de la recette en petites séquences que vous filmerez et que vous monterez ensuite ensemble. Vous devrez également peaufiner vos appels à l’action pour la dernière image.

Bon appétit !

Ce petit guide basique devrait vous permettre de prendre un bon départ dans la création de vidéos de cuisine originales pour vos comptes de médias sociaux. Si vous trouvez que votre première vidéo n’est pas aussi exceptionnelle que vous auriez pu l’imaginer, rappelez-vous qu’il faut du temps pour devenir un véritable expert. Avec la pratique, vous vous rendrez compte que vos vidéos deviendront progressivement plus professionnelles.